La CGT Canon

DÉ-FORMATION

Lors du CSE du 17 février la Direction a présenté le bilan formation de l’année 2021 et le plan de développement prévu pour 2022.

En 2021, malgré le terrible déficit de stages enregistré en 2020 et le besoin criant de formations pour compenser ce manque, le nombre d’heures de formation était toujours en recul par rapport à 2019. La crise sanitaire, invoquée par la Direction, a bon dos pour justifier cette situation quand on sait que toutes les dispositions étaient en place pour organiser des formations en toute sécurité (y compris des formations à distance) et que l’activité avait repris à plein en 2021. L’entreprise prétendait pourtant vouloir rendre les collaborateurs de Canon France « encore plus autonomes et agiles sur leur parcours de formation ». On n’ose imaginer ce qui se serait passé si Canon n’avait pas eu une telle ambition en matière de formation.

Le travail à distance et le déficit de stages en présentiel a une nouvelle fois incité les salariés à se former davantage sur le module PERCIPIO et ainsi opter pour des formations courtes (postures, équilibre vie/pro, vie perso, etc.). La Direction s’en félicite et y voit une aubaine, ainsi qu’un alibi, pour développer davantage ce type de cursus courts et gagner ainsi en agilité et… en budget.

Et puisque cette formule comble les ambitions de la Direction en matière de formation professionnelle et d’enveloppe financière, ne comptez pas sur une hausse du budget en 2022 !  La diminution des dépenses de formation, provoquée par le confinement « dur » et le chômage partiel en 2020, semble être devenue la nouvelle norme, même si l’activité a repris un niveau normal en 2021.

Lors de notre communication de l’année dernière sur ce sujet, nous annoncions déjà qu’avec un budget en baisse de près de 50%, le programme et les choix de formations risquaient fort d’être revus à la baisse, à l’instar de l’ambition des dirigeants du groupe.

Pourtant, la volonté affirmée dans le plan de formation 2021 était bel et bien de « placer l’Humain au cœur de son développement ». Avec un effectif qui a fondu comme neige au soleil depuis 2014, la place de l’Humain en a pris un sacré coup… son développement aussi !